Notre travail

Échanges d’informations : national et international

Le SBBG soutient l’échange et la diffusion des connaissances bioacoustiques. Il informe le grand public et soutient les institutions privées et publiques en les conseillant. L’échange d’information au niveau international est également primordial pour nous. Nous sommes en contact étroits avec des experts, principalement d’Europe et d’Amérique du Nord, pour partager nos avancées et nos connaissances scientifiques, mais aussi pour profiter des expériences d’autres pays. Pour ce faire, nous participons régulièrement à des colloques nationaux ou internationaux.

Conseil

Le SBBG conseille des institutions publiques et privées lors de la planification, de l’évaluation et de l’interprétation de données issues de relevés bioacoustiques. Il met en avant ces utilisations possibles pour la protection de la nature et des espèces et accompagne des projets externes.

Formations de base et continues

Afin d’établir à long terme la bioacoustique comme une méthode scientifique, un large réseau d’utilisateurs qualifiés est nécessaire. C’est pourquoi le SBBG organise des cours de différents niveaux et sur divers thèmes liés à bioacoustiques. On peut citer en exemple les cours d’introduction à la bioacoustique, de détermination d’espèces ou d’utilisation de programmes de mesure, de gestion de données et de détermination d’espèces. Outre nos propres cours, nos experts interviennent également lors de formations dispensées par d’autres institutions comme le CCO/KOF, « CAS Mammifères » de la ZHAW Wädenswil ou le module « Diversité des vertébrés » de l’Université de Zurich.

Contrôle de qualité

La détermination acoustique de chauves-souris au niveau spécifique n’est pas toujours aisée. Même avec une grande expérience, certains enregistrements ne peuvent être attribués à une espèce avec certitude. Afin de garantir une qualité des données équivalente aux exigences de la banque de données nationale, le SBBG a développé les «Directives pour l’enregistrement, l’analyse et la validation de sons de chauves-souris en Suisse». Ces lignes directrices sont périodiquement actualisées et adaptées aux nouvelles connaissances.